SuSE Linux: des versions à partir de 7.0
XFree86: des versions à partir de 4.0
Veuillez noter que vous procéderez à l'installation de ces fichiers à vos risques et périls ! Si vous deviez rencontrer des problèmes lors de cette mise à jour, et étant donné la grande variété de difficultés pouvant survenir, notre service d'assistance technique à l'installation ne pourrait malheureusement pas vous venir en aide. En particulier dans le cas de cartes graphiques plus anciennes, pensez à vous assurer qu'elles sont bien supportées par le nouveau paquetage ; vous pourrez vous en assurer sur le site web de XFree ou à l'adresse http://www.xfree.org/#news ; le lien "driver status document" vous dirige directement vers la version la plus actuelle et vers une liste des fabricants.
Veuillez noter également que les pilotes les plus récents ne sont pas toujours les meilleurs. Dans de rares cas, il peut même s'avérer nécessaire de procéder à l'installation d'une version plus ancienne de XFree afin d'obtenir un pilote stable pour une carte graphique plus ancienne.
Pour savoir avec exactitude quel jeu de puces (chipset) peut utiliser votre carte grafique, saisissez la commande :
lspci
en tant qu'administrateur "root". Vous obtiendrez ainsi les informations relatives aux différents périphériques de votre système. Dans notre cas, c'est la dernière ligne qui nous intéresse :
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Vanta [NV6] (rev 15)
Sur la liste de fabricants citée plus haut, vous pourrez vérifier quel est le module qui supporte votre carte graphique.
1. Téléchargez les fichiers depuis notre serveur FTP ou un des miroirs disponibles :
ftp://ftp.suse. com/pub/suse/i386/supplementary/X/XFree86/
Dans ce répertoire, cherchez la version qui supporte votre carte graphique.
2. Assurez vous que les paquetages que vous téléchargez seront compatibles avec Linux. Si vous téléchargez les paquetages avec un autre système d'exploitation, veillez à vérifier que les partitions sont entrées dans /etc/fstab et que vous pouvez également les monter avec :
mount /pfad/...
si des partitions sont déjà présentes dans /etc/fstab. Vous pouvez également utiliser :
mount /dev/hdx /mnt
expression dans laquelle vous remplacerez le x par la partition ou le support matériel sur lequel les fichiers sont sauvegardés.
À ce sujet, vous pouvez consulter le très pertinent article :
http://support.suse. de/de/sdb/html/maddin_fstab.html
relatif aux autres supports matériels (Zip, CD-ROM...). Dans le cas d'un support matériel comme le CD-ROM il est important de s'assurer que celui-ci ne sera pas reconnu comme support d'installation par YaST. Pour cela, copiez les fichiers tout d'abord dans votre répertoire /tmp. Celui-ci servira comme support d'installation par la suite.
Montez le CD-ROM avec :
mount /cdrom
Créez un sous-répertoire de /tmp avec la commande :
mkdir /tmp/xfree402
À l'aide de la commande :
cp -R /cdrom/* /tmp/xfree402
vous pouvez maintenant copier le contenu du CD-ROM, sous-répertoires compris, dans le répertoire créé /tmp/xfree402.
Si vous utilisez une cartouche Zip pour sauvegarder vos fichiers, les articles suivants vous apporteront une aide précieuse pour procéder à sa configuration :
http://sdb.suse.de/sdb/de/h tml/mantel_1.html
pour une cartouche Zip Iomega de 100 Mo et :
http://sdb.suse.de /sdb/de/html/tdenis_usb_zip250.html
pour une cartouche Zip Iomega USB de 250 Mo.
3. Afin d'actualiser les fichiers XFree86, veuillez téléchargez les paquetages suivants :
xf86, xloader, xdevel, xmodules, xshared, xextra, xman, sax2
Afin de ne pas augmenter inutilement le temps de téléchargement, sachez que les paquetages suivants ne sont pas absolument nécessaires à la mise à jour :
xfnt100, xxprt, xfntcyr, xfntscl
Dans le dossier DRI (Direct Rendering Infrastructure), vous trouverez les fichiers pour les cartes graphiques supportées par le DRI (ATI, Voodoo, Matrox).
4. Sortez de votre système d'exploitation et démarrez Linux au niveau d'exécution (runlevel) 1, c'est à dire, saisissez la commande :
linux 1
lorsque :
LILO boot:
apparaît sur votre écran.
Connectez vous ensuite en tant qu'administrateur "root".
5. Insérez le premier CD-ROM de SuSE Linux. Démarrez YaST en exécutant la commande :
yast
-> Déterminer / Démarrer l'installation
--> Créer / Modifier la configuration
Veuillez sélectionner la série X et comparez les paquetages installés avec les paquetages de la liste citée plus haut. Veuillez marquer avec un D (pour désinstallation) les paquetages présents dans la liste. Il est absolument nécessaire de désinstaller au préalable tous les paquetages qui doivent être mis à jour. Dans le cas contraire, cela pourrait provoquer des conflits entre les différentes versions. Vous pouvez cependant ignorer toutes les alarmes relatives aux dépendances des paquetages.
Lorsque vous serez arrivé à la fin, pressez deux fois la touche F10, ainsi vous reviendrez au menu principal. Démarrez ensuite l'installation et les paquetages marqués seront désinstallés une fois que vous aurez appuyé sur 'suivant' (mais surtout pas sur AUTO !!!).
6. Lorsque la désinstallation sera terminée (vous vous retrouvez à nouveau dans le menu principal), allez dans installation des paquetages.
Vous trouverez :
Source : (aucune)
Ouvrez ce menu en pressant sur la touche entrée.
Sélectionnez, parmi les différentes possibilités (Répertoire, FTP, Support source, Disquette) -> Répertoire et sélectionnez ensuite le chemin (path) sous lequel votre fichier a été sauvegardé :
/tmp/xfree402
Si le support source que contient les paquetages ne devait pas être disponible, vérifiez qu'il soit correctement monté.
Sélectionnez les paquetages avec la barre d'espacement et pressez la touche F10 afin d'installer les paquetages. Vous devez procéder à cette étape pour chaque sous-dossier !
7. Quittez ce menu en pressant la touche échap, SuSEconfig sera ainsi automatiquement démarré. Cliquez sur suivant afin de revenir au menu principal de YaST.
8. Quittez YaST
9. Démarrez la configuration de la carte grafique avec :
sax2 -f
Si vous deviez rencontrer des problèmes, veuillez essayer :
sax2 -m 0=?modul?
apm_drv.o glint_drv.o rendition_drv.o
ark_drv.o i128_drv.o s3virge_drv.o
ati_drv.o i740_drv.o savage_drv.o
atimisc_drv.o i810_drv.o siliconmotion_drv.o
chips_drv.o sis_drv.o tdfx_drv.o
cirrus_alpine.o mga_drv.o tga_drv.o
cirrus_drv.o mga_hal_drv.o trident_drv.o
cirrus_laguna.o neomagic_drv.o tseng_drv.o
cyrix_drv.o nv_drv.o vesa_drv.o
fbdev_drv.o r128_drv.o vga_drv.o
glide_drv.o radeon_drv.o
Vous utiliserez ici les informations contenue sur la page "XFree-driver-status-document". Remplacez ?modul? par le module de carte graphique que vous voulez chargez, veillez toutefois à ne pas laisser le suffixe (_drv.o) :
Exemple :
sax2 -m 0=ati
10. Procédez maintenant à la configuration de l'interface grafique.
Cliquez sur Change Config afin de configurer la souris. Si vous disposez d'une souris à molette, vous pourrez entrer les paramètres correspondants sous :
Properties
dans Expert register card. Faites défiler votre écran complètement jusqu'en bas ; vous y trouverez les paramètres pour les souris à molette. Activez :
Buttons
et saisissez les valeurs suivantes :
Negative Movement 4
Positive Movement 5
Cliquez sur Next afin de procéder à la configuration de votre clavier. Vous pouvez maintenant définir la langue que vous souhaitez ; si vous désirez une disposition du clavier particulière, vous pourrez définir celle-ci sous General.
Lors de la prochaine étape, vous pourrez configurer votre carte graphique. Sous Properties, vous pouvez sélectionner le fabricant et le type de la carte graphique. Load 3D Modules parle de lui-même ;-)
Cliquer encore une fois sur Next vous donnera la possibilité de configurer votre moniteur. Vous pourrez configurer tous les paramètres (type du moniteur, résolution et profondeur de couleur) sous Properties.
Cliquez sur finish afin de démarrer un serveur test. Si le test se déroule avec succès, vous pourrez, avec l'aide d'un écran de test régler l'affichage. Vous pourrez, après cela, terminer le serveur test et quitter SaX2.
11. Dans le niveau d'exécution (runlevel) 1 (dans lequel vous vous trouvez encore), il est impossible de démarrer une interface graphique. Exécutez la commande :
init 2
afin de démarrer l'interface graphique et de tester sa configuration dans le niveau d'exécution (runlevel) 2.
12. Après un court laps de temps, vous obtiendrez le message suivant :
MASTER RESSOURCE CONTROL LEVEL 2 HAS BEEN REACHED
confirmez ce message en pressant n'importe quelle touche, puis exécutez la commande :
startx
afin de démarrer le serveur X.
Si jamais vous deviez obtenir un message tel que :
/usr/X11R6/lib/X11/xinit/xserverrc: exec: Xwrapper: not found giving up. xinit:......... (errno 111): unable to connect to X server xinit:......... (errno 3): Server error.
installez alors le paquetage xf86_3x de la série X avec YaST et démarrez votre serveur X à nouveau.